fleur D'oranger sucré :
Les cours du pétrole à la hausse, portés par les menaces de sanctions américaines contre la Russie
Les cours du pétrole progressent encore mardi après leur nette hausse de la veille, poussés par les menaces de sanctions de Donald Trump contre la Russie, le marché étant également en attente des négociations commerciales entre Pékin et Washington.
Donald Trump a haussé le ton lundi contre Vladimir Poutine, à l’occasion d’une rencontre en Ecosse avec le premier ministre britannique, en donnant « dix ou douze jours » au président russe pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions. « Il n’y a aucune raison d’attendre. Nous ne voyons aucun progrès », a déploré le républicain, qui avait le 14 juillet donné un ultimatum de cinquante jours à son homologue russe.
Il a notamment dit envisager des sanctions « secondaires » à 100 % sur les pays qui achètent des produits russes, notamment des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou. Or la Russie est le deuxième exportateur mondial d’or noir, qui compte parmi ses clients des consommateurs importants de pétrole, comme la Chine, l’Inde ou la Turquie.
2025-07-29 10:30:15