Assia la patate 🥔 :
Voilà des gens qui parlent sans connaître les métiers du bâtiment.
Moi, je suis maçonne dans le gros œuvre, et je sais de quoi je parle.
C’est vrai qu’il y a peu de femmes dans ce métier, et qu’il faut parfois porter des charges lourdes. Mais il suffit de s’organiser et de travailler intelligemment.
N’oublions pas que sur un chantier, les hommes s’aident aussi entre eux : c’est avant tout un travail d’équipe. Personne ne fait les choses seul à 100 %.
Et puis, nous avons aujourd’hui des machines adaptées pour soulever les charges, comme les grues à tour. Ce n’est pas de la magie, c’est simplement de la bonne organisation.
Ce métier, c’est avant tout une question de réflexion et de méthode.
En 18 ans d’expérience, j’ai appris à m’organiser pour moins me fatiguer : je porte moins de charges et je marche moins dans la journée.
Par exemple, j’anticipe avec le grutier pour faire déposer les sacs de ragréage ou les cônes directement sur les balcons ou aux étages supérieurs. Comme ça, il est plus facile de les descendre que de les monter.
Et encore une fois, le travail d’équipe est essentiel : les ouvriers s’entraident toujours entre eux.
En général, mon travail est bien fait, et si je n’étais pas assez productive, je pense que les chefs m’auraient remplacée depuis longtemps.
Je suis intérimaire, et je travaille avec de nombreuses entreprises.
Cela me permet de découvrir différents types de chantiers, plusieurs manières de travailler et des organisations très variées.☝
2025-10-31 10:54:45